Ces petits rien qui changent tout.

J’ai observé mon petit monde, comme très souvent, l’observation est quelque chose de très important dans la vie et que j’adore faire, et même tester les inconnus. Tester les inconnus? Hmm, de plus en plus bizarre. Par exemple, j’étais au téléphone avec ma mère pendant que je faisais mes courses, et à un moment, posée devant le rayon des pâtes feuilletées, je vois un père de famille hésitant entre plusieurs pâtes à pizza. J’ai fait exprès de dire à ma mère à quel point telle pâte à pizza était OUFFISSIME. (J’ai exagéré au téléphone mais par contre je vous assure que c’est vraiment une tuerie cette pâte à pizza!)

En repartant avec ma super pâte à pizza de folie (non je n’en démords pas!), je me suis arrêtée un instant, et j’ai observé ce père de famille. Il a reposé la pâte à pizza que LUI avait choisit, a regardé celle dont je parlais à ma mère quelques minutes plus tôt et, sans grande surprise, a pris celle dont j’avais parlé.

Essayez, vous verrez c’est instructif et parfois très drôle.

Aujourd’hui, je vais donc aborder quelques petites choses, qui vous paraissent peut être insignifiantes ou bien que vous faites peut être déjà, qui rendent le monde meilleur, vraiment.

Avant la lecture : Je sais qu’il y a des gens négatifs qui ne connaissent absolument pas le respect, mais faites abstraction de ça un instant et voyez les choses de manière positive. Je parle évidemment de gens qui seront réceptifs à votre petit “rien“. Les autres, et bien, espérons qu’un jour ils deviennent plus respectueux et moins cons. Pour le reste, je vous promet qu’il reste des gens bien et il faut vraiment le garder et appuyer sur les bons comportements.

  • Laisser passer un piéton qu’il y ai un passage piéton ou pas, même si votre feu est vert et lui sourire sincèrement (s’il dit merci bien entendu et en prenant compte qu’il n’y ai pas de véhicule derrière vous, ce serait con pour une bonne action de créer un accident, donc prudence, toujours!)
  • Laisser passer une voiture qui arrive en face pour tourner devant vous. Peut être que cette voiture attend depuis un moment. On prendra dans cet exemple le double effet positif. Vous allez en premier lui permettre de prendre la rue qu’elle souhaite sans qu’elle attende mais vous allez en plus de ça libérer la voie pour les personnes derrière elle qui continuent leur route tout droit.

Ma préférée, celle que j’adoooore car vous avez 100% de chance de réussite et de reconnaissance sur ce petit rien là! Je n’y avais pas pensé avant, je le fais depuis quelques mois maintenant et je le reproduit à chaque occasion, effet positif immédiat et garanti!

  • Vous êtes sur un parking blindé car c’est samedi après midi ou les fêtes de fin d’année. Par miracle, vous trouvez une place pour vous garer tout devant! Le top bordel! En repartant, au lieu de laisser galérer les autres conducteurs, choisissez en un, une, et dites lui que vous êtes garé à tel endroit, que vous allez libérer la place et donc qu’il ou elle n’aura pas besoin de tourner en rond mille ans.

(Ça marche aussi si vous êtes loin de l’entrée, les places sont chères sur les parking des centres commerciaux quand c’est blindé. Essayez, je vous jure, c’est terrible et vous embellirez la journée de quelqu’un, encore une fois!)

  • Faites un compliment à quelqu’un que vous croisez dans la rue, sans le ou la connaitre. (Bon attention au compliment hein, que ce ne soit pas mal interprété!) Par exemple : “Votre sac est très beau!” ou si vous avez du mal à parler aux inconnus, un simple “bonjour” souriant suffira amplement!
  • Si vous voyez quelqu’un qui a les mains lourdes de sacs de courses ou qui galère avec sa valise dans le métro (Idée donnée par un ami, toi qui lit tous les articles, petit clin d’oeil!) proposez lui votre aide. Même si elle refuse, l’intention était là, et des fois, c’est la seule chose qui compte.
  • Si vous ouvrez un paquet de chewing-gum, de gâteaux ou de bonbons dans une salle d’attente ou ailleurs, proposez si quelqu’un en veut. La plupart du temps (si ce n’est tout le temps), les gens déclineront votre proposition mais laissera une marque positive dans les esprits.
  • Si vous vous y connaissez par exemple en shampooing ou tout autre produit dans un magasin et que vous voyez quelqu’un hésiter, engagez la conversation et conseillez le sur tel ou tel produit. Pareil, le résultat ne sera peut être pas au rendez vous mais vous aurez encore fait un pas en avant.

Dernier petit rien :

  • 2 prospectus traînent par terre dans le hall de votre immeuble depuis 15 jours, la poubelle de votre voisin est sortie sur le pallier car il compte la mettre le lendemain matin.

Qu’est ce que cela vous coûte de le ramasser et de le jeter ou de prendre sa poubelle en même temps que la vôtre?

De temps en temps, ça ne coûte effectivement rien.

Je l’ai dit, ce sont de petites choses, vous le faites peut être déjà, peut être pas, vous envisagez peut être de le faire, peut être pas.

Je veux changer le monde, on doit changer le monde, lourde tâche mais pas impossible, peut être cela sera fait à un faible niveau, mais ce sera toujours plus que de ne rien faire pour.

Le but de ce genre d’articles, c’est vraiment de vous mettre dans une dynamique de partage, de cohésion et d’humanité. Certes, vous n’avez pas changé une vie, OK, mais c’est avec des petites choses comme ça qu’on arrive à se sentir bien, et à prouver aux plus sceptiques que oui, il reste un peu d’humanité dans ce monde.

Pensez bien à ça : une petite chose + une petite chose + une petite chose, etc… Et bien ça fait de grandes choses!

Et vous? Vous avez des exemples de ce que vous faites au quotidien, logiques ou un peu plus poussées pour rendre le monde meilleur?

 

 

Tu as aimé mes articles? Tu aimeras aussi ceux là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *