La V.i.a. La méthode pour changer de vision sur l’argent et évoluer rapidement.

Dans ce billet assez spécial, je vais vous donner mon ressenti sur ma nouvelle approche dirons nous, de l’argent, du business et comment je l’envisage aujourd’hui.

L’argent est un des sujets les plus tabous, c’est pourquoi je vais essayer au travers de ce blog, de mon évolution et de ma future expérience de vous le dédiaboliser au mieux dans mes articles pour peut être vous aider aussi dans cette pensée ci.

A la fin de cet article je vous donnerai quelques astuces, donc, connues certes, mais que je replace ici car elles sont primordiales et malgré le fait qu’on en soit conscients, et bien elles ne sont pas appliquées ou trop peu ou pas du tout.

Deux choses concernant l’argent :

La plus drôle? Il ne s’agit “que” d’un bout de papier.

La plus triste? Il ne s’agit QUE d’un bout de papier…

Et pourtant, le petit bout de papier en question nous donne à manger, nous habille, nous éduque, nous soigne, et en bonus il nous fait rêver, accessoirement.

Surtout par les temps qui courent, je me dis waw, comment un bout de papier, encore une fois, peut carrément gouverner le monde, régner à ce point en maitre et le pire, comment peut-il compter plus qu’une vie humaine?

Avant de vouloir de l’argent au delà d’un confort de vie lambda, c’est à dire un salaire moyen, disons un SMIC, il faut comprendre la vision des individus, des choses, du monde. Il faut réfléchir au “pourquoi je veux de l’argent“.

Est-ce pour sécuriser mon présent et surtout mon avenir? Est-ce pour m’acheter une maison, une grosse voiture? Est-ce pour gâter et prendre soin de ma famille? Est-ce pour pouvoir aider le monde?

Quelle que soit la raison, elle doit vous faire réfléchir.

Je vais prendre l’exemple de la sécurisation.

Très bien, c’est une belle raison, vraiment, mais sécuriser quoi en fait? Votre domicile? Votre retraite? Vos enfants? Réfléchissez deux minutes… Vous n’avez pas besoin d’être riche ou d’avoir un plus gros salaire pour tout ça, pour vous sécuriser, et je pèse mes mots, oui, se tuer à la tâche juste pour se sécuriser n’est absolument pas nécessaire si vous appliquez ce qui va suivre.

Un pauvre peut devenir riche en un jour.

Un riche peut devenir pauvre en un jour.

J’ai décidé depuis quelques jours de créer le concept de l’hygiène de vie financière, toute fofolle que je suis. (Et fière en plus hein!).

Je l’ai appelé la VIA.

(Virer, Investir, Arrêter.)

Si de base, vous avez une bonne hygiène de vie financière, tout ira bien pour vous, et que vous gardiez votre salaire actuel qu’on a décrit plus haut, ou que vous l’augmentiez de peu, ça n’aura pas de différence.

L’hygiène de vie financière, c’est une base universelle les gars, sur ce point là je n’invente absolument rien, j’invente juste le terme pour que ça puisse être visualisé plus facilement.

  • Virer le superflu et vivre avec ses moyens actuels.
  • Investir au plus tôt.
  • Arrêter de vouloir tout tout de suite. Misez sur le long terme.

 

 

Virer le superflu et vivre avec ses moyens actuels.

Vous avez bien lu, j’ai dit moyens “actuels“, si vous suivez mes conseils pas à pas, si vous évoluez en même temps que moi, je vous assure qu’en Décembre 2019, votre compte en banque et vous me remercierez, et les moyens ne seront plus ce qu’ils sont aujourd’hui. Encore faut-il lire et surtout appliquer hein… le fait que je sois débutante n’enlève en rien ma crédibilité ainsi que ma capacité à m’adapter aux nouvelles situations, bien au contraire.

“Je peux pas je n’ai pas l’argent.”

Hmm… Je l’ai dit dans le challenge en Red, observez vous, observez vos dépenses, et surtout prenez 5 minutes pour observer autour de vous.

Quelles sont les choses qui trônent chez vous? Votre téléphone? Votre voiture? Votre garde robe?

Avez vous besoin de fringues, de talons magnifiques ou de basket flashy pour vivre? Des derniers écouteurs? D’une tenue de sport de compet pour aller marcher sur un tapis à la salle? (La salle pour marcher d’ailleurs…) D’un nouveau canapé? D’une télé 1000 pouces LED, 4K, et tout le tralala? De déco tout court pour le salon et la cuisine? Avez vous besoin d’un F4 si vous vivez seul? ou d’un loyer qui fait la moitié de votre salaire?

Vous allez me dire:

“Bah oui mais tu dis qu’il faut savoir se faire plaisir et vivre le moment présent, je vais donc pas vivre dans un appartement de 10m2 tout blanc sans meubles, mettre un survet, et ne pas jouer à la console sur ma télé 1000 pouces 4K et basta!”

Et bien même sans parler encore de business, de reconversion professionnelle ou quoique ce soit, si vous voulez vivre dans la prospérité et vous faire plaisir avec votre télé 4K ou une virée shopping entre amies, il y a juste à parler de virer le superflu et les choses non vitales pendant quelques mois. Rien qu’en suivant la VIA, vous verrez votre vie changer.

 

 

Investir au plus tôt

Je ne parle pas d’investir dans un immeuble de 10 étages ou d’investir 100 000 euros, à peine besoin de 5000 et encore, n’importe qui peut investir.

Une place de parking, un garage, un studio, un appartement avec 4 chambres, maison, entreprise, etc….. Sérieusement, vous n’avez aucune excuse, même un très petit budget peut investir.

En cas de soucis, vous pourrez toujours compter sur ça pour vous aider en plus.

Je n’avais jamais pensé à l’investissement avant car je me disais que ce n’était pas pour moi, c’était un mot qui ne faisait pas partie de mon univers, non palpable, hors de portée pour quelqu’un de basique comme moi et je me rend compte à bientôt 30 ans l’erreur que j’ai faite de ne rien investir, que ce soit dans l’immobilier, bourse, crypto monnaie, start up en devenir, entreprise déjà florissante, et vous avez tellement de possibilités d’investir et de faire du profit qu’une fois que vous l’aurez fait, vu les avantages et les bénéfices vous vous direz “putain, pourquoi j’y ai pas pensé avant?!”

Erreur qui sera vite réparée lors de cette année 2019…

Plus vous êtes jeunes, mieux c’est ! Jamais trop tôt ou trop tard pour investir même en étant débutant(e), à condition par contre d’être bien accompagnés vu les termes à apprendre, les techniques à gérer.

 

 

Arrêter de vouloir tout tout de suite et miser sur le long terme.

Que ce soit pour la place de parking, elle ne vous rapportera pas 1000 euros en un mois mais vous rapportera petit peu par petit peu et je l’ai dit dans mon dernier article, petit + petit + petit = GRAND! alors que “rien” = que dal! Logique non? Et bien pas tant que ça finalement…

Prenez le temps, savourez votre vie, mais contenez vous pour le superflu. Si en quelques mois vous vous remettez sur une hygiène de vie financière saine, vous serez les rois et reines du pétrole!

Pourquoi? Car vous aurez acquis les bases et grâce à ces bases, vous aurez la stabilité et le pouvoir de voir grand. Votre situation changera, vous changerez de mentalité et cette fameuse vision changera avec vous.

C’est toujours le début le plus difficile, une fois que la machine est lancée, il n’y aura que les réglages à faire. Comme un article en fait. Un article, le plus long c’est de l’imaginer mais aussi de l’écrire, pour la suite, le reprendre, le relire, ce sera beaucoup plus simple et ça avancera naturellement sans chercher mille ans.

Vous, ce sera pareil, il y aura des réajustements à faire, comme pour tout, ce sera que du bonus. Il vaut mieux faire peu mais bien que vouloir faire beaucoup et ne rien faire du tout.

 

En résumé

Tu es maître de ton destin, (le capitaine de ton âme… un magnifique poème que je vous dévoilerai dans un article très prochainement.), donc ça va être simple:

– Soit tu prends la première option, en achetant tes fringues nouvelle collection, tes meubles high tech dernier cri, tes bagnoles puissantes magnifiques, et autres joyeusetés, en gérant tes crédits et en étant juste juste ou à découvert tous les mois (et les banques te remercieront d’ailleurs!) ou carrément dans la merde pendant encore pas mal d’années;

– Soit tu prends la deuxième option, tu me suis,  tu observes mon évolution, tu lis bien mes conseils, tu me suis, moi, et tu prends le risque de te contenir pendant quelques mois pour te construire quelque chose de propre, de fou même que tu n’aurais même pas imaginé, et pouvoir te faire VRAIMENT plaisir en 2020 sans penser au mot crédit. Autant pour moi (au temps pour moi, je satisfais tout le monde!), tu changeras la version du mot crédit. Ce sera un crédit sur ton compte et non un crédit pour ta banque.

Rien qu’en suivant ces 3 conseils, tu ferais des merveilles, je te laisse imaginer si tu te lançais dans quelque chose de concret en plus à côté de ça….

 

 

Tu as aimé mes articles? Tu aimeras aussi ceux là

3 commentaires

  1. Il est très intéressant cet article sur l’argent ! Et j’aime bien les idées derrière le concept “VIA” ! Je suis pour l’instant dans la phase n°1, on est encore en février, j’espère que je suis dans les temps pour me faire plaisir en 2020 haha ! Bravo encore à toi pour cet article super bien écrit !

    1. Lavieenred

      Merci! Ça me touche beaucoup! Et je suis certaine que si tu fais cette méthode, oui, 2020 sera magique! Bien entendu que tu es dans les temps! Bravo à toi, le V c’est sûrement le plus difficile en plus! Tiens nous au courant de l’évolution!

    2. Lavieenred

      Ahah merci beaucoup !! Je n’ai aucun doute là dessus, et ce sera même avant 2020 si tu y crois vraiment !!

      Merci beaucoup ma belle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *