Les 4 avantages à demander de l’aide.

Vous faites peut être partie, comme moi, des individus qui n’aiment pas demander de l’aide, qui détestent même profondément ça car ils veulent à tout prix réussir seul.

Il va falloir revoir ce principe… (ne vous inquiétez pas, j’ai mis du temps à le mettre en pratique! Adepte du “je vais réussir toute seule! Et j’ai encore du boulot!!)

Bien entendu, ça ne vaut pas pour tout!

On ne va pas demander de l’aide tout le temps, sachez juste que certaines fois, demander de l’aide, en plus d’être un signe de respect envers la personne sollicitée et un signe de maturité permet :

D’apprendre davantage.De se concentrer sur l’essentiel.De palier à une difficulté.De se reposer.


1 – Apprendre davantage :

Et bien oui, même si on connaît son sujet “par cœur”, qu’il soit du domaine personnel, professionnel ou autre, une personne qui aborde le même sujet mais différemment pourra vous apprendre bien des choses! Il y aura à prendre ET à laisser. Ne prenez en compte que ce qui tient à votre façon de faire, à votre personnalité, le reste, au moins vous pourrez en avoir conscience et bosser peut être un jour avec.

 

2 – Se concentrer sur l’essentiel :

On peut demander de l’aide lorsqu’on s’éparpille trop! Vous avez une tache importante à régler mais 5 petites avant qui prennent du temps, essayez donc de voir autour de vous s’il est possible de déléguer ça à quelqu’un d’autre afin de se concentrer sur la grosse pierre à soulever.

 

3 – Palier à une difficulté :

La plus logique en soi. Un problème qu’on arrive pas à résoudre, une question qui ne trouve pas de réponse. Arrêtez de perdre du temps! Le temps c’est précieux bordel!

Petit exemple qui date d’hier soir.

J’ai acheté une table basse et en tant que bonne Wonder Woman que je suis, je compte bien la monter toute seule. Les schémas sont compliqués mais je me concentre et j’arrive peu à peu à monter cette merveille.

Et là, bim, difficulté!

(Et oui, avoir du mal à monter une table basse, aussi petit soit le soucis, ça reste un problème à résoudre!) je cherche donc une solution, je tourne, je revois les schémas, je visse, dévisse, revisse, je réfléchis, je retourne les pages de ces putain de schémas et ce manège dure une bonne vingtaine de minutes. Je décide finalement de battre en retraite et d’appeler le mari de ma mère (Yann le bricoleur, si tu me lis d’ailleurs, merci bien!) qui m’explique et me donne la réponse à mon soucis par téléphone. Le délire, c’était un truc tout con, clair comme de l’eau de roche!

Résultat ? La table basse était montée en deux temps trois mouvements!

Conclusion ? Si je l’avais appelé plus tôt, je n’aurais pas perdu de temps et j’en aurais même gagné, ne serait-ce qu’un quart d’heure, quelques minutes qui auraient pu me servir à autre chose!

Tout ça pour quoi? Car ma fierté m’a dit : “Abuse pas, tu vas pas demander de l’aide pour ça?! La honte!” (On peut même revenir ici à mon article sur le regard des gens…!)

 

4 – Se reposer :

Ai-je vraiment besoin d’expliquer ça?

Le repos c’est PRI-MOR-DIAL!

Le boulot c’est une chose, les affaires personnelles s’en est une autre, mais le repos c’est une chose essentielle qu’il faut respecter absolument et beaucoup trop de personnes négligent ce côté là de la vie.

(Ou à l’inverse, l’utilisent comme activité principale, dans ces cas là, vous aurez vraiment du mal à avancer tant que vous n’aurez pas fait un boulot là dessus, surtout si vous voulez me suivre et évoluer dans votre vie perso et pro.)

Et vous?

Vous avez passé le cap ou vous avez encore du mal à demander de l’aide?

Tu as aimé mes articles? Tu aimeras aussi ceux là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *