Pourquoi il est primordial de faire des pauses!

Hello tout le monde!

Nous voici de retour pour un nouvel article et un des plus importants pour moi car il a été la raison principale d’une de mes plus gros échecs et de deux, de mes plus grandes victoires.

Notre cerveau ne peut pas bosser H24, il en résulte forcément un craquage à un moment ou à un autre.

J’ai la chance d’avoir une inspiration et une énergie on peut dire, constante, hors norme, vraiment puissante mais même grâce à cette force que j’ai appris à connaître, j’ai mes coups de mou, mes baisses de régimes, qui ont parfois, été nocives à un point où ma santé et mon mental étaient capables de prendre très cher… Vraiment.

Donc partons du principe d’une personne ayant une énergie équilibrée, tout peut craquer très vite et pour une période, en général, indéterminée.

A quel moment prendre une pause?

Si vous êtes quelqu’un du genre à bosser tout le temps et que c’est votre gagne pain, la façon de gérer va être différente suivant si vous êtes à votre compte ou salarié.

En général, en étant salarié, les horaires sont bien définis, je conseille donc de garder un jour entier OFF, histoire de se recentrer sur soi même.

Pour les auto entrepreneurs, c’est plus difficile à mettre en place car ils ont leurs propres horaires, c’est ici que la question de pause rentre en compte. Il faut, comme un salarié, prendre une journée entière OFF.

Le mieux étant une journée (minimum!) par semaine.

Comme pour tout, si vous sentez que vous n’avez besoin que de quelques heures, c’est ok, c’est à vous de gérer, mais vous devez absolument virer tous les réseaux, le boulot, pour privilégier votre vie, vous même, votre couple, vos enfants, vos amis, vos passions, etc…

Si votre projet est une passion, gardez à l’esprit que c’est une passion, et non un job, il est hors de question de mettre une pression sur une passion. Si le côté “obligatoire” de cette passion surgit, stoppez tout et remettez vous en question pour savoir comment remettre en ordre l’objectif pour qu’il reprenne le rôle de passion et non de pression.

Pourquoi faut-il s’arrêter ?

Comme je l’ai dit au dessus, votre cerveau est constitué pareil que pour tout le monde, vous ne tiendrez pas un rythme effréné à longueur de temps, même si ça dure 1 an ou plus sans pause, votre corps vous fera comprendre que vous devez vous arrêter. Plus vous attendrez, plus la manière que votre corps aura décidé de vous le faire comprendre sera brutale.

Comme pour un programme de sport, disons de musculation, votre corps a besoin de repos, vous ne pourrez pas vous entraîner TOUS les jours sans un retour de bâton à un moment. Prenez également en compte que du repos vous permettra de repartir de plus belle.

Et si je n’arrive pas à relancer la machine?

Question qu’on me pose assez souvent a laquelle je vais répondre de suite sans suspens, c’est que vous avez pris une période trop longue ou trop courte.

Vous devez “tester” votre résistance et votre cerveau à l’effort qu’il soit physique ou psychologique. L’entraînement, comme je l’appelle, sera la seule chose importante à retenir et surtout à appliquer.

Une fois relancé, même si vous avez du mal, la prochaine période de repos doit être différente. Si vous aviez pris 2 jours, essayez 4 par exemple. Si vous aviez pris 1 semaine, essayez une journée et demi.

Tout doit être de VOTRE ressenti. Personne ne se connaît par cœur, donc si vous entendez quelqu’un vous dire et penser fort “je te connais par cœur”, riez un bon coup car même vous, vous ne vous connaîtrez jamais par cœur.

Les aides et astuces.

– 4 jours de repos total par mois, un par semaine. MINIMUM.

– Attention à une chose bien trop souvent oubliée : “Travailler efficace” ne veut pas dire “Travailler beaucoup”.

– L’organisation et les méthodes mises en place vous aideront à construire votre façon de travail pour qu’il ne soit pas un poids pour vous et préviendrons des craquages.

Celle sur laquelle je mets un point d’honneur et celle qui m’a le plus aidé à finaliser tous mes projets, c’est :

– Écouter son intuition.

Oui ça parait mode bisounours cette phrase mais c’est devenu une évidence pour moi.

L’intuition est votre plus belle et plus puissante alliée.

Combien de fois vous êtes vous dit : “Putain, je le savais en plus, j’aurais du faire ça.” Par exemple?

Je pense plus d’une centaine de fois si ce n’est plus.

Votre job, votre métier, votre entreprise vous complète, certes, vous permet de gagner de l’argent entre autre mais attention, concentrez vous sur l’essentiel qui est aussi vous même, votre santé, votre famille, vos amis, vos rêves aussi et le reste.

Si vous avez du retard dans un dossier, si vous n’avez pas posté de publication à l’heure prévue, si vous avez un imprévu, je suis persuadée que personne ne décédera et personne ne vous détestera à vie pour ça, lâchez du lest et profitez de votre vie, vraiment.

Tu as aimé mes articles? Tu aimeras aussi ceux là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *