Se faire coacher. Bonne ou mauvaise idée?

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui me passionne! Le coaching. Alors il y a différents noms qui le caractérise, certains préfèrent “Accompagnement”, d’autres “Coaching”, “Guide” ou bien encore d’autres termes.

Le but ultime, on va dire, est le fait de débloquer une personne perdue pour qu’elle se retrouve, qu’elle puisse évoluer et avancer dans sa vie sereinement. Encore une fois, ce n’est que mon analyse.

Mon dentiste m’a dit il y a quelques mois une phrase qui m’a fait réfléchir.

“Tout le monde devrait porter un appareil dentaire au moins une fois dans sa vie car même si les dents sont bien positionnées, les chances qu’elles se déchaussent, se déplacent, ou se cassent par la suite vont augmenter alors que ça aurait pu être épargné ou amoindri avec la pose d’un appareil dentaire.

Vous allez me dire, oui mais c’est un dentiste, c’est normal qu’il vende son gagne pain! Et pourtant… tellement véridique à mon sens!

Pour moi, c’est la même chose avec, (appelons le de cette manière tout le long de cet article) le coaching.

Mais pourquoi au juste? Pourquoi si nous allons bien dans notre vie aurions nous besoin d’un coach?

Pour éviter par exemple de perdre du temps (qui est la chose la plus précieuse au monde, bien avant l’argent et l’amour même réunis!).

Un projet sur laquelle on s’acharne sans connaître le domaine par exemple nous fait perdre un temps précieux qu’un coach (compétent cela va de soit!) pourrait nous faire gagner.

1. “Oui mais les erreurs forgent, forment et construisent!”

Ne vous en faites pas, que vous fassiez appel à un coach à un moment crucial de votre vie ou pas, les erreurs, vous les ferez de toute manière! Vous rencontrerez des obstacles certes mais dans ce cas là, ce sera des obstacles utiles et non des emmerdements qui auraient pu être évités.

[Histoire de me contredire un peu et pour vous faire prendre conscience d’une chose importante :

Vous n’êtes pas obligés de souffrir dans votre vie. Vous n’êtes pas non plus obligé de passer par la case échec avant de passer à la case victoire, même si le plus souvent effectivement, c’est ce qu’il se passe.

Comparons ça à une scolarité. Quelqu’un qui connaît ses cours par cœur aura 20/20 à tous les contrôles, jusque là vous me suivez? Et bien c’est un peu pareil. Si vous étudiez autour de vous les comportements extérieurs et que vous prenez bien en compte les erreurs passées de vos modèles, vos mentors, vos idoles, vous ne les referez pas.

Parenthèse fermée.]

2. “Oui mais le coaching ça coûte cher!”

On en revient à un précédent article que j’avais écrit sur la meilleure manière de gérer ses finances, qui insiste sur le fait qu’au lieu d’acheter des fringues, des CD, des iPhones ou des grosses voitures, pour ne citer qu’eux, qui ne sont, soit dit en passant, aucunement des investissements, vous devriez investir et non vous payer des services de coaching.

Coaching de vie, coach personnel, accompagnement, guide de vie.

Certes ce n’est en général pas donné, mais vous en ressortirez vraiment apaisé, serein et prêt à vous sortir les doigts du &”@€ dès la fin d’une seule séance parfois! Tout depend le domaine dans lequel vous cherchez à investir, vie personnelle, vie professionnelle, reconversion, etc….

C’est donc pour moi un atout absolument pas négligeable.

3. “Oui mais y en a partout et je ne sais pas lequel ou laquelle choisir!”

Regardez partout sur le net. Le web regorge de coach de vie (même si c’est clairement plus simple d’en trouver un aux États Unis et au Canada car ils ont extrêmement bien développer cette profession, ça reste encore très rare en France malgré ce qu’on peut penser.)

Voici des exemples de critères qui peuvent vous aider à choisir sans vous tromper:

  • La qualité de son site web.
  • La façon de se montrer sur les réseaux.
  • Les témoignages écrits ou vidéos.
  • Le parcours et l’expérience de vie. *
  • La présentation physique correcte. **
  • L’élocution, l’orthographe.
  • Le plus important : le feeling! Votre ressenti!

Je tiens à mettre en garde sur deux points comme vous avez pu le voir avec les petites étoiles.

* : Le parcours et l’expérience de vie :

Études OU PAS!, j’insiste sur ce point, une personne n’ayant pas de grosses études derrière elle, aura sûrement eu une expérience de vie extrêmement enrichissante plutôt que quelqu’un sorti d’école tout fraîchement sans expérience de vie par exemple.

À vous de faire la différence!

** : La présentation physique correcte :

Attention! Si vous le ou la trouvez moche ça ne COMPTE PAS ahah!

Un ou une coach peut ne pas vous plaire physiquement mais être propre sur soi et faire un excellent travail!

Dernière chose, n’ayez pas peur de mettre le prix. Ce que j’ai appris à mes dépends, qu’ils soient en matière de coaching ou bien d’autres choses, le prix d’un bon coach peut être bas pour une personne qui n’ose pas mais peut être également très élevé.

Si vous n’avez pas les finances, préférez attendre et/ou mettre de côté afin d’avoir le meilleur service possible.

Acheter trois articles médiocres pour le prix d’un ne fera que retarder l’échéance du moment où vous achèterez celui de qualité qui tiendra dans le temps, ce sera donc de l’argent gâché et du temps de perdu.

La toiture de votre maison par exemple, soit vous engagez un ouvrier qui vous fera moitié prix mais à vos risques et périls, soit un ouvrier qui vous montre ses différents travaux et en qui les gens ont confiance mais à un tarif plus excessif.

Ne vous pressez pas, que ce soit sur un investissement ou autre.

Tu as aimé mes articles? Tu aimeras aussi ceux là

2 commentaires

  1. J’ai attendu un peu de temps avant de me faire coacher, et franchement ça change beaucoup de choses ! Ça donne vraiment un coup de boost et permet aussi de traiter certaines choses sur la durée.

    Vu que je suis en train de me lancer à mon compte en tant que coach, ça me fait plaisir que tu partages cet avis 😀

    1. Lavieenred

      Ça change énormément de choses oui, un point de vue extérieur, si en plus il est adapté à chaque personne changerai une vie!

      Je te souhaite de réussir dans ce cas !! 😁😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *